Journal des courses

Beau succès du trail du mâconnais

Le 27 octobre 2019




Ce dimanche 27/10/2019 se tenait la dernière épreuve du challenge trail Bourgogne du sud.

406 coureurs ont participé à la réussite de cette belle manifestation orchestrée par les Mille pattes.

Par chance, le soleil était au rendez-vous, la température matinale idéale, les sols complètement ressuyés, de quoi ravir nos amis sportifs qui purent se régaler sur les collines du mâconnais. Les points de vue magnifiques permirent d’oublier les efforts intenses pour gravir les nombreux dénivelés.

4 courses étaient présentes dont les 2 premières comptaient pour le challenge.

Le 28km avec 85 participants et 1100m de dénivelé fut remporté par Arnaud Drouin en 2h 09’ 01’’ soit 13.02km/h ; La 1ère féminine : Laetitia Szymalka en 2h 49’25’’.

Le 16km comptait 156 participants et 550m de dénivelé ; Arnaud Brunetta s’est emparé de la pole position en 1h11 ‘38 soit 13.40km/h ; Maroussa Compara termina 1ère féminine en 1h37’44

Le 10km solo réunissait 91 participants. Il fut remporté par Antoine Ducroux en 41’08 soit une moyenne de 14.58km/h ; la 1ère féminine étant Marion Rollet en 57’05.

Le 10km duo avec 33 duos fut remporté chez les hommes par la team courir Moroges en 46’19,

En mixte, ce sont les surdoués, et en féminine : les 2 drôles de dames

La remise des prix, en présence d’un nombreux public, permit de récompenser les sportifs et de remercier les nombreux partenaires qui ont contribué à la réussite de cette manifestion.

Plus de 60 bénévoles Mille pattes ont été remerciés pour leur engagement sans faille, la matinée s’est terminée par un bon casse-croûte avec des produits locaux.

Merci à vous tous, et à l’année prochaine le 04/10/2020 pour un nouveau succès.

Hubert Brivet - Président





La Foulée matourourine, édition 2019.

Le 22 septembre 2019




Record de participants battu pour l'édition de la Foulée matourine 2019 avec 265 participants sur les 3 courses, contre 208 l'année dernière ce qui était déjà un record !! L'effet CBS est indéniable…

Pourtant les prévisions météo ne nous épargnaient pas trop, nous avons eu quelques désistements la veille parce qu'il devait pleuvoir, mais c'était sans compter sur le micro climat matou'run : il n'est finalement pas tombé une goutte de pluie et nous avons connu une très bonne édition, l'ambiance était joyeuse, nos courses enfants ont très bien fonctionné avec 125 participants soit un total de 390 concurrents à MATOUR c'est tout simplement extraordinaire.

Coté résultat, pour le CBS, sur le 25 km c'est David MARTINS de L'UACB qui remporte très facilement la course et va être un client pour le classement final du CBS. Chez les filles, Emmanuelle Joseph (notre institutrice de Matour ) remporte l'épreuve.

Sur le 12 km, c'est Richard Calton qui l’emporte et fait du même coup une belle progression au classement du challenge : il ne sera pas facile à battre cette année ! Chez les féminines, c'est Hélène Rhety qui l'emporte juste devant Nora Jouy de la Chatelaine qui conserve la tête du classement de l’Easy CBS.

Cela nous promet une belle finale pour le TDM le 27 octobre à Loché !

Enfin, un petit mot du 5 km avec la victoire de Loic Rimet-Mignon et de Manon Lapalus chez les filles.

Et comme dans les belles histoires, la pluie est arrivée quand tout était terminé !!

Les retombées d'après courses sont très bonnes, les parcours ont beaucoup plu, les petites animations sur le parcours ont remonté le moral de certains coureurs ; l'organisation faite pas matou'run retiendra la bonne humeur de tout le monde, coureurs confirmés ou débutants, tous ont répondu présent et c'est ce qui fait la charme de ce sport.

Enfin, nous terminons par des remerciements qui s'imposent auprès des coureurs, mais aussi de tous nos bénévoles, nos signaleurs, nos sponsors sans qui rien ne serait possible.


L'équipe MATOU'RUN









La Châtelaine, édition 2019.

Le 19 mai 2019



L’édition 2019 de la Châtelaine se solde par une belle réussite. Tout d’abord, la météo qu’on nous annonçait menaçante depuis le début de la semaine, s’est montrée très clémente et les coureurs ont pu arpenter les magnifiques sentiers des environs dans les meilleures conditions. Surtout, l’organisation bat un nouveau record d’inscription avec, au total, sur les 3 courses, 300 inscrits contre 250 l’an passé, ce qui était déjà un record… Nul doute que l’effet CBS a joué et que de nombreux coureurs sont venus améliorer leur classement en se confrontant aux difficultés des parcours proposés.

Chez les femmes, sur le 10 km, Fantine Negny, pourtant junior, parvient à faire la différence devant Iseult Escure et Amélia Le Thoic. Caroline Hennebert remporte le 17 km devant Emmanuelle Joseph et Nathalie Perez. Enfin, Laetitia Szymalka s’empare de la victoire sur le 30 km devançant Laura Cence et Christelle Damiand.

Chez les hommes, sur le 10 km, c’est Stéphane Lagrange qui l’emporte, devant Xavier Notin et Denis Aujogues. Sur le 17 km, Thomas Garnier est parvenu à prendre l’avantage sur Joao Fereira et Richard Calton. Enfin, sur le 30 km, c’est Arnaud Gagliano qui fait la différence en s’imposant devant Mathieu Humbert et Alain Rousseau.

En dehors de ces performances exceptionnelles, on retiendra l’implication de chaque coureur, à son niveau, sur des parcours exigeants, mais très appréciés pour leur beauté. L’ambiance d’après course autour d’une bière de notre brasseur local a clôt de la plus belle façon cette belle matinée sportive.

Merci à tous les bénévoles pour leur implication et leur bonne humeur. Sans eux, rien ne serait possible !


Trail du Mont Saint Romain édition 2019 !

Le 17 mars 2019




Beaucoup de monde à Cortambert en ce dimanche 17 mars pour le Trail du Mont Saint-Romain marquée par une très forte progression du nombre d’inscrits. 370 au total pour 359 coureurs classés sur l’ensemble des 3 courses après quelques forfaits et abandons. Ce sont les 17 et 30 km qui bénéficient de la plus forte progression. Il faut y voir un effet CBS indéniable car ce sont justement ces 2 courses qui font partie de notre Challenge.

Sur le 11 km c’est Quentin Nemond en 46mn 57’ qui s’impose devant Christophe Nogue et Cyril Feyeux. Chez les féminines, belle victoire de Myriam Hedin en 58mn 01’ devant Virginie Motte et Laura Beaudet. Ce nouveau parcours, plus exigeant que celui de l’an passé, a été très apprécié.

Sur le 17 km, large victoire de Richard Calton en 1H12mn32’ devant Anthony Barbero et Alain Petit chez les hommes. Guillaume Meunier et Lucien Pourchet, respectivement 1er et 3ème du Trail de Mouge ont sans doute payé leurs efforts des courses précedentes. C’est néanmoins Guillaume Meunier qui prend la tête de l’Easy CBS après 2 épreuves.

Côté féminin, victoire de Laura Pompanon en 1h30mn14’ devant Nora Jouy et Nathalie Perez. A noter que Nora prend la tête du Challenge et qu'elle aura à cœur de défendre sa place à domicile à Château le 19 mai pour la 3ème manche du Challenge.

Sur le 30 km, victoire sans contestation de Samuel Hubert, déjà vainqueur lors de la 1ère édition, en 2h22mn46’ devant Tanguy Boulch et Dorian Verne. A noté l’arrivée de 2, 3 et 4èmes dans un mouchoir en 9 secondes, Paul Clément ne montant pas sur le podium pour 3 secondes seulement. C’est Mathieu Humbert, 5ème de la course, qui prend la tête du Hard CBS.

Chez les féminines, victoire d’Anne-Sophie Raffa dans le temps impressionnant de 2h39mn31 devant Laetitia Szymalka et Sabine Broyer qui prennent respectivement les 2 premières places du Challenge.

Il y avait également une course enfants gratuite avec 30 participants, nouveauté pour cette 3ème édition. Et un challenge par équipes, basé sur les inscriptions en ligne de toutes les épreuves, a récompensé Run in Pont de Vaux, large vainqueur avec 21 inscrits devant Matou’Run également venu en nombre avec 17 inscrits.

Une fois encore, les coureurs ont pu apprécier la soupe maison devenue légendaire après la course. Même la pluie, qui s’est invitée pour la remise des prix, n’a pas entamé l’esprit de camaraderie qu’il existe entre les participants et les bénévoles. La remise des prix du 30km a eu lieu dans le foyer rural au milieu de la vaisselle et des gamelles de soupe dans une joyeuse confusion, mettant un terme à cette belle journée.

Merci à tous les participants et bénévoles pour cette magnifique 3ème édition. Nul doute que nous afficherons complet l’an prochain.










Belle réussite au trail de Mouge !

Le 3 mars 2019

Ce week-end, a eu lieu le trail de Mouge, première épreuve du CBS. Ce fut un succès total avec 377 inscrits et 372 partants sur la ligne de départ...

Pour l'occasion, l'équipe du CBS avait dressé un stand afin de communiquer sur ce nouveau challenge régional avec les coureurs présents. Beaucoup avaient déjà choisi leur épreuve en fonction du challenge qu'ils comptaient réaliser en 2019 : Hard ou Easy CBS.


Des gobelets ont été proposés à la vente à ceux qui n'avaient pas prévu de gourde ou de camel-back pour les ravitaillements.


Ce stand continuera à accompagner les épreuves du CBS tout au long de la saison. N'hésitez pas à vous rapprocher de ceux qui tiennent le stand afin de poser vos questions et d'apporter vos remarques.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire